Article, Produits

Les différents mouvements de montre.

Différencier les différents mouvements horlogers.

En horlogerie, il existe plusieurs types de montres. Elles se distinguent par leur taille, leur design, leur couleur… mais aussi par leur mécanisme.
Il est composé de 3 éléments :

  • Le mouvement : désigne l’ensemble des mécanismes permettant de mesurer le passage du temps tout en affichant le temps actuel et d’autres éléments selon les options de la montre.
  • Le cadran et les aiguilles : permettent la lecture de l’heure
  • Le boitier : protège le mouvement de la montre. Il se compose de la carrure, la lunette, le verre et le fond.

En effet, il est très important de s’attarder sur l’organe, le cœur qui anime votre montre. Connaitre les différents types de montres vous aiguillera dans votre futur choix de garde-temps. Malique Bijouterie vous aide à différencier les mécanismes et à les connaitre.

La montre mécanique à remontage manuel.

Datant, du XVIeme siècle, c’est le plus ancien des mécanismes horlogers.

Le mécanisme à remontage manuel doit être rechargé en énergie. Celle-ci est produite par la rotation de la couronne et stockée dans le ressort moteur.
L’énergie mécanique est transmise au ressort principal par les roues de remontage et la roue à rochet, qui empêche les engrenages de reculer. Le ressort moteur remonté se détend et libère lentement son énergie dans le mouvement.
La plupart des modèles à remontage manuel ont une réserve de marche de 40 heures en moyenne. Lorsque ce temps s’est écoulé, la montre peu devenir imprécise. Il est donc conseillé de remonter les montres à remontage manuel une fois par jour, à la même heure.

Montre Hamilton Khaki Field Mecanical

Montre Frédérique Constant Highlife COSC

La montre mécanique à remontage automatique

Aussi appelées montres automatiques, elles se composent d’un mécanisme complexe. En effet, une montre automatique se recharge grâce à balancement du poignet de celui qui la porte. Ces mouvements entrainent un engrenage qui active le mécanisme de la montre. Elles fonctionnent sans interruption grâce à un rotor qui remonte sans cesse le ressort principal. Contrairement aux mouvements manuel, les remontages automatiques ne nécessitent pas un réglage quotidien.
Toutefois, la montre automatique possède, tout comme la montre à remontage manuel, une réserve de marche de 40 heures. Ainsi, au delà de ce délai, la montre s’arrêtera et il faudra alors utiliser la couronne pour la régler.

La montre électronique à quartz

Apparues en 1967, les montres à quartz sont les montres les plus répandues sur le marché de l’horlogerie. Les principales raisons de leur succès sont leur mouvement précis, fiable et leur faibles coûts. Moins prestigieuses que les montres mécaniques, ne témoignant pas du même savoir-faire horloger, elles restent très populaires.
Les montres à quartz sont composées de très peu de pièces et son fonctionnement est simple. Elle est alimentée grâce à une pile qui envoie un courant électrique, à l’origine du mouvement. Sa pile doit être changée tous les 2 à 3 ans.

Montre Tissot PRX

Montre Seiko Prospex Speedtimer Chronographe

Sans-titre-28

 La montre quartz avec mouvement solaire

Les montres avec mécanismes quartz solaires, sont des modèles électriques fonctionnant sans pile. En effet, contrairement aux montres quartz classiques, celles-ci utilisent les capteurs solaires placés sous le cadran pour alimenter une batterie rechargeable.
Ce type de mécanisme est alimenté par la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, dont le panneau solaire situé sur le cadran. Par la suite, cette lumière est transformée en énergie électrique. Elle est stockée afin de pouvoir faire fonctionner la montre, même si celle-ci n’est pas exposée à la lumière, et ce, pendant plusieurs mois.
Cette pratique, plus respectueuse de l’environnement, permet d’accorder à la montre solaire, une longue durée de vie, sans changement de pile.

La montre connectée

Aussi appelée SmartWatch (Montre Intelligente), la montre connectée possède plus de fonctionnalité d’un garde-temps classique. Affichant l’heure et le chronométrage, elle intègre en plus des fonctionnalités dédiées aux smarphones (réception des notifications, réception d’appels et possibilité d’y répondre, applications et accès à Internet). Certaines sont en voie de devenir des ordinateurs miniatures.
On ne parle plus de mécanisme lorsqu’on évoque la montre connectée, mais plutôt d’électronique et de numérique. Les montres se connectent sans-fil, avec le bluetooth ou la Wi-Fi au téléphone de la personne qui porte le bracelet.
Véritable extension du smarphone, elle représente un gain de temps considérable car les notifications apparaissent instantanément sur l’écran de votre montre. Tout est pratique et accessible en un simple coup d’oeil.

Montre connectée Garmin Fénix 7

 

 

 

Notre atelier d’horlogerie.

En quête perpétuelle d’excellence et pour satisfaire toujours plus nos clients, Malique Bijouterie a à cœur d’offrir le meilleur service possible. C’est ainsi, que depuis presque un an, nous avons ouvert notre atelier d’horlogerie dans notre bijouterie. Totalement équipé d’outils adéquates à la réparation, notre horlogère travaille avec précision, soin et efficacité sur les montres qui lui sont confiées.
Les services proposés :
– Réparation de montre (polissage, nettoyage, rhabillage)
– Révisions
– Remplacement de piles et étanchéité
– Mise à taille de bracelet
– Gravure