Article

Perles de cultures

La naissance de la perle de culture

Tantôt issue de l’huitre, tantôt issue de la moule perlière, la perle de culture est la rencontre entre un corps étranger (grain de sable ou petite particule…) et d’un coquillage bivalve suite à l’intervention d’un greffeur.  L’homme va introduire l’intrus dans l’animal dans le seul but de le contraindre à mettre en œuvre son processus de défense et donc, à isoler ce corps étranger.
Ce processus consiste à faire réagir l’animal avec l’objet irritant dans sa coquille. Ainsi, il va entourer le corps étranger avec une couche de carbonate de calcium (CaCO3 ), sous la forme d’aragonite et de calcite. Ce subtil mélange s’appelle la nacre.

Ainsi, au début du XXIe siècle, les perles donnent lieu à une culture mise en œuvre par les japonais.  Autrefois, leur conception était uniquement dû au hasard et elles étaient cueillies par des professionnels.

L’Homme a toujours été passionné par la perle. En effet, on découvre plusieurs tombes du Paléolithique contenant chacune des centaines, voire des milliers,  de perles, cousues sur les vêtements.

La place de la perle de culture dans la joaillerie

Les perles sont utilisées pour la confection des bijoux depuis l’Antiquité. A l’époque, elles étaient appelées les larmes d’Aphrodite.
La Confédération Internationale de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des diamants, perles et pierres (CIBJO) reconnait quatre catégories de perles parmi lesquelles : naturelles, de culture, composées, imitation. A cela s’ajoute deux sous-catégories : les perles d’eau douce et les perles d’eau de mer.
Pour évaluer la qualité d’une perle, elle doit indiquer les informations suivantes : forme, qualité de surface, taille, couleur.

Souvent blanches, les perles peuvent parfois être teintées crème ou rose, champagne ou argentée, et même parfois noire. Les perles noires sont très rares, car elles ne peuvent être produites qu’en Polynésie.

Les perles de culture chez Malique Bijouterie

Parce que nous aspirons à une satisfaction maximale de nos clients, nous nous engageons à vous proposer des perles de haute qualité.
C’est pourquoi chez Malique Bijouterie, vous trouverez de nombreux bijoux en perle : bague, collier, bracelet, boucles d’oreilles…
Nous offrons trois choix de perles :

Les perles Akoya

Cultivées dans l’eau de mer, les perles Akoya sont produites par une espèce d’huitre perlière bien précise. Leur teinte blanche rosée ou crème comporte de nombreux reflets. Leur lustre unique leur permet de refléter magnifiquement bien la lumière.

Les perles d’Eau Douce

Contrairement aux perles Akoya, les perles d’eau douce sont cultivées en lac et en rivière. Elles sont issues des moules perlières. En effet, ces moules peuvent produire jusqu’à 50 perles simultanément. Ces perles ont connu une expansion de leur production grâce à leur rendement.

Les perles de Tahiti

De la même manière que les perles Akoya, les perles de Tahiti sont cultivées dans l’océan Pacifique. Réputées pour leur couleurs foncées qu’elles obtiennent grâce au sable noir des fonds marins, les perles de Tahiti sont aujourd’hui les perles de cultures les plus rares sur le marché.

Les perles de cultures sont des gemmes à part entière. Il incombe à la personne qui en porte d’en prendre particulièrement soin. Ainsi, les perles étant calcaires et organiques, elles sont sensibles aux agents atmosphériques.  Elles peuvent se dessécher et se craqueler en cas de fortes chaleurs. De plus, la transpiration, les acides gras et le parfum peuvent altérer la perle et elle mourra. Sa couleur deviendra verte et les dégâts seront irréversibles.

Afin d’en prendre le plus grand soin, il vous faudra nettoyer régulièrement vos perles à l’aide d’un chiffon doux et humide. Laissez le bijou sécher à l’air libre afin de le préserver d’éventuelles éraflures.

Les différentes formes de perle 

Chaque perle est unique, de part sa couleur, sa provenance mais aussi sa forme. C’est pourquoi plusieurs formes sont identifiables et nous allons les étudier ensemble.
Tout d’abord nous avons la perle ronde et semi-ronde, cette forme sphérique et parfaite est reconnue comme ayant la plus grande valeur et comme étant la forme la plus rare.
Nous avons également les formes de gouttes ou de poires, celles-ci sont généralement des perles symétriques de forme ovoïdes ou de larmes.
Il existe ensuite, les perles en forme de bouton, ressemblant à une perle ronde, la différence étant que la perle a un côté plat et un haut dôme.
La perle baroque, elle est asymétrique et a des surfaces ridées inégales.
Pour finir, la perle cerclée est un phénomène naturelle caractérisée par de multiples anneaux circulaires.

Les formes de perles n’ont plus aucun secret pour vous, vous serez les distinguer les unes des autres.

La classification des perles

La classification et la valorisation des perles de cultures se font à partir de trois critères fondamentaux, les voici :

  • L’éclat est une qualité inhérente à la nacre. Il est définit comme l’intensité à laquelle une vive lumière reflète sur une surface polie de la perle frappant les yeux. L’éclat est dû à la réflexion presque totale de la lumière sur la couche la plus superficielle de la perle.
  • Le lustre, lui est l’aspect brillant que les perles possèdent naturellement.
  • L’orient, c’est la luminosité produite par des reflets de la diffraction de la lumière sur les cristaux d’aragonite.

Les perles d’eau douce et d’Akoya

Le système AAA-A est dédié aux perles d’eau douce et aux perles d’Akoya. Cette classification, note les perles de AAA jusqu’à A.
Les perles ayant une qualité irréprochable, avec un très beau lustre et moins de 5% d’imperfection à leur surface, sont classées AAA.
La catégorie AA+ représente des gemmes haut de gamme, mais avec un maximum de 15% de défauts à leur surface
Celles notées AA ont un beau lustre et une surface présentant moins de 25% d’imperfection.
Enfin les perles évaluées comme A possèdent plus de 60% de défauts sur leur surface.

Les perles de Tahiti

Le système A à D, également connu sous le nom de système de Tahiti, est appliqué en Polynésie française pour les perles de culture de Tahiti. A étant la meilleure note, tandis que le D constitue le bas de l’échelle. Une perle de Tahiti dont l’évaluation est inférieure à D ne serait pas vendable en bijouterie.
La lettre A est utilisée pour désigner les plus belles perles de Tahiti, elles sont dotées d’un lustre magnifique et avec un maximum de 10% de défaut à leur surface.
Les perles de Tahiti notées comme B possèdent elles un lustre qui varie entre l’élevé et le moyen. La surface de ces perles est sans défaut à 70%.
Pour la catégorie C, la surface des perles est lisse à 40% et conserve un lustre d’une qualité moyenne.
Enfin pour la catégorie D, les perles de Tahiti présentent des imperfections sur plus de 60% de la nacre.