Freywille Pendentif Van Gogh
Article, Produits

FREYWILLE : la fabuleuse histoire de la marque Autrichienne

Logo Freywille

FREYWILLE : la fabuleuse histoire de la marque Autrichienne

C’est en 1951 à Vienne en Autriche, que Michaela Frey fonde l’usine Freywille. Destinée au départ à la création de décorations en émail, l’artiste Autrichienne se tournera plus tard vers la joaillerie.

 Ce n’est que 20 ans plus tard qu’elle rencontra le Dr Friedrich Wille, qui décela immédiatement le potentiel de l’entreprise. Chargé des affaires juridiques et financières de la société, alors en pleine croissance, le Dr Friedrich Wille soutient l’internationalisation de la marque.

Innovante et unique, c’est grâce à sa technique de fusion de l’or 24 carats et de l’émail que Freywille obtient la renommée qu’on lui connaît aujourd’hui: la technique de l’émail grand feu.

Au décès de Michaela Frey, en 1980, le Dr Wille reprend les rênes de la société et en devient le PDG. C’est son épouse, Simone Grünberger, qui renforça l’élan artistique de la marque. L’artiste, diplômée d’un atelier de maître en design du métal à l’université d’arts appliqués, perfectionne alors la technique de l’émail grand feu.

Monet Freywille
Van Gogh Freywille1

La technique de l’émail grand feu

L’émail grand feu est une technique de décoration utilisée en horlogerie et joaillerie. C’est une technique difficile et délicate mais qui possède la plus grande durabilité.

L’émail est composée de silice, argile et  feldspath entre autre. C’est une matière poudreuse dont la teinte naturelle oscille entre le blanc et le beige pâle. Cependant, il est possible d’y ajouter des oxydes pour obtenir de nouvelles couleurs : cobalt pour le bleu, chrome pour le vert, iode pour le rouge, fer pour le gris…
L’ensemble est transformé en verre par fusion : c’est une étape appelée la vitrification. L’appellation grand feu découle de cette opération. En effet, le bijou passe dans un four chauffé entre 800 et 1200 °C à plusieurs reprises, afin de laisser les couleurs et les motifs se révéler.

Œuvrer sur l’émail est un travail exigeant. Matériel imprévisible, le résultat est toujours incertain. En effet, chaque cuisson amène son lot d’aspérités, fissures, changements de couleurs impromptus. Ainsi, chaque bijou en émail est une pièce unique et singulière.

Hundertwasser Freywille

Un hommage à de nombreux artistes

Ces bijoux singuliers et modernes sont savamment pensés et mettent à l’honneur de nombreux artistes tels que Claude Monet, Vincent Van Gogh ou encore Friedensreich Hundertwasser.

La collection Monet de Freywille célèbre l’artiste peintre qui a marqué l’Histoire de l’art grâce à l’impressionnisme. La marque rend hommage à cet immense peintre avec ses collection Iris, Orangerie et Giverny. Freywille redonne vie aux toiles de l’artiste grâce à ses bijoux.

Vincent Van Gogh a inspiré les collections Eternité, l’Amandier et Fleur d’Or jour. Associé au postimpressionnisme, le peintre est connu pour ses toiles rapides, spontanées et ses larges coups de pinceaux. Ces caractéristiques sont parfaitement retranscrites par les bijoux de la collection Freywille de Van Gogh.

L’artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser est lui aussi mis à l’honneur par Freywille. Hauts en couleur, les bijoux représentent la personnalité du peintre, ces nombreux voyages à travers le monde lui confèrent un style unique et singulier.

Freywille Parure

Et aujourd’hui ?

A ce jour, Freywille est une maison joaillière auteure de collections en émail grand feu uniques. Elle a su se démarquer grâce à sa technique innovante mais aussi se diversifier, en proposant également de la parfumerie à ses clients. SPHINX Magique, SPHINX Innocent, SPHINX Rose, SPHINX Mystique sont des parfums sophistiqués et élégants, à l’instar des bijoux.
Freywille  est implantée en Europe, Asie, Amérique et est représenté dans les meilleurs emplacements. Connue et reconnue dans le monde entier,  elle propose des bijoux alliant amour, plaisir et passion des plus grands artistes.

Retrouvez nos bijoux Freywille dans notre magasin situé au 10 rue de Maurepas à Rueil-Malmaison (92500) ou sur notre site internet www.malique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *